Historique
L’Association Handident Paca, association loi de 1901 à but non lucratif, est créée le 11 mai 2005.
A l’initiative du Pr Corinne Tardieu et de parents de La Chrysalide-Marseille, l’association s’est donnée pour mission de faciliter l’accès aux soins dentaires des personnes handicapées en Région PACA en fédérant des chirurgiens-dentistes au sein d’un Réseau de soins.
L’Association Handident Paca a bénéficié du soutien du Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, de la Faculté d’Odontologie de Marseille, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, de l’URAPEI PACA et de la Chrysalide Marseille.
Les membres fondateurs sont : Jérôme Colonna, Marie Jarrosson, Michel Jausseran, Pierre Lagier, Jean François Racapé, Corinne Tardieu.
Financé par l’ARS depuis le 1er Juin 2006, le Réseau Handident Paca connait un rapide développement, mais certains patients lourdement handicapés restaient exclus des soins en raison de leurs difficultés pour se déplacer.
C’est ainsi que le Bus Handident PACA assure des tournées régulières dans toute la région depuis 2010. Défi Rames, URAPEI Paca, le Blé de l’Espérance, le Conseil Général 13, la Fondation Marseille Bienfaisance, Rotary région, Fondation Hôpital Saint Joseph, Ag2R, Défi Rames, URAPEI Paca, ont été parmi les premiers à soutenir projet.
Plusieurs constats alarmants
Le rapport de la Mission odontologie en 2003 menée par le Ministère de la Santé souligne : « Il est anormal dans un pays industrialisé comme la France que les personnes handicapées, enfants et adultes, n’aient qu’une réponse soustractive (extraction dentaire dans la majorité des cas) à leur demande de soins, réponse qui ne fait qu’augmenter leur handicap».
Le handicap, une entrave pour accéder aux soins dentaires :
En 2005, une enquête nationale en Institut Médico Educatif a montré que dans une famille, l’enfant handicapé a 4 fois plus de risque d’avoir un mauvais état de santé bucco-dentaire que ses frères et sœurs alors qu’il reçoit 2 fois moins de soins.
En 2013, le rapport Jacob confirme cette inégalité dans l’accès aux soins.
Le baromètre Handifaction mesure l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Au 3eme trimestre 2022, 78% des personnes interrogées ont pu se faire soigner, 18% ont dû abandonner leurs soins, 15% signalent avoir subi un refus de soin. ‘site « Handifaction – Résultats d’octobre 2022 »
Un enjeu solidaire de santé !
Les conséquences de l’absence de soins dentaires sur la pathologie des personnes en situation de handicap :
L’absence de soins dentaires génère de nouveaux handicaps. Elle entraîne des troubles de la mastication avec ses conséquences nutritionnelles, des douleurs, un préjudice esthétique (facteur supplémentaire d’isolement social). Elle peut constituer un facteur aggravant des pathologies cardiaques et respiratoires notamment. L’extraction dentaire, souvent faite en urgence, aboutira à une édentation précoce de la personne handicapée.
Les patients handicapés communiquent difficilement leur souffrance et leurs besoins de soins, ils ne sont pas toujours des patients coopératifs.
L’accès aux soins dentaires est un véritable parcours du combattant, décourageant souvent les familles. Les personnes handicapées sont déjà lourdement pénalisées.
Les praticiens ont besoin d’une formation aux techniques spécifiques (comme la sédation consciente) et à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Nos évolutions
Une amélioration de la santé bucco-dentaire des patients suivis par le Bus et/ou orientés dans le réseau; en 2018/2019, l’Agence Régionale de la Santé PACA, a incité le centre de santé Handident Paca à expérimenter un nouveau type de service à l’attention des personnes âgées vulnérables en EHPAD.
En 2019, un Service Mobile de Soins Dentaires (SMSDent) a donc été créé pour répondre à cette demande.
Sa mission : aller vers les personnes âgées en EHPAD comme vers les personnes en ESMS pour leur proposer des soins dentaires au sein de leur établissement de résidence.
A la différence du Bus Handident Paca, il s’agit ici d’un dispositif plus léger consistant à installer temporairement un cabinet dentaire directement au sein des établissements visités dans une salle mise à disposition par ces derniers.
Le concept reposant notamment, sur un partenariat étroit avec un centre hospitalier local pour assurer la stérilisation du matériel et son remisage entre deux tournées.
Fort de résultats, plus que probants sur le territoire Salonnais, le projet est devenu une composante forte de l’action de Handident Paca.
Aussi les statuts ont été modifiés en 2021 pour inscrire ces publics dans les cibles prioritaires de l’action de l’Association.
Le concept a ensuite été dupliqué sur le territoire Aubagnais en 2022 et le sera à nouveau prochainement sur le territoire de la métropole de Nice à l’horizon 2023/2024.