Le réseau handident


Le réseau Handident Paca
Ses missions
Son Offre de soins
Son Organisation
Son développement
Son activité en 2013

Le réseau Handident Paca

Le réseau de santé Handident Paca organise et facilite l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes déficientes mentales, motrices et sensorielles. Il est financé par l’ARS et a démarré le 1er juillet 2006.

Ses missions

> Limiter l’évolution des pathologies dentaires des personnes handicapées.

> Lutter contre l’exclusion et la discrimination des personnes handicapées en leur ouvrant l’accès aux soins bucco-dentaires :

- en informant et formant les chirurgiens-dentistes du réseau aux techniques spécifiques (sédation...)

- en développant l’offre de soins (cabinets de ville, Unités de Santé Orale) dans tous les départements de la région PACA.

Son Offre de soins

L’organisation du réseau propose différents lieux de soins en fonction de la nature des soins et de la coopération du patient.

Le cabinet de ville : le praticien libéral lors de la consultation dépiste les situations nécessitant une prise en charge spécifique pour les soins dentaires. Il réalisera les soins lorsque ceux-ci sont possibles en cabinet. Si non il informera la cellule de coordination pour une nouvelle orientation. Son inscription dans le réseau garantit au patient un accueil et des soins adaptés et personnalisés. Actuellement, 28 cabinets de ville dont 3 cabinets mutualistes et le Bus proposent des soins.

L’Unité de Santé Orale (USO) est localisée dans le cabinet dentaire d’une clinique ou d’un hôpital. L’équipe, constituée d’un chirurgien-dentiste libéral et d’un infirmier formés, permet de recevoir des patients nécessitant un environnement hospitalier. Actuellement, 8 Unités de Santé Orale accueillent les patients : CHU Timone, Hôpital Saint Joseph à Marseille, CH Martigues (13), CH Digne (04), Hôpital Georges Clémenceau à La Garde (83), Hôpital Henri Guerin (Pierrefeu du Var), Hôpital Antibes-Juan les Pins (06), cabinet situé sur le site de l’Envol et Garrigue.

Le Centre Ressource est localisé à l’hôpital de la Timone (AP-HM) qui dispose d’un plateau technique, des compétences spécifiques et des possibilités d’enseignement et de formation. Les praticiens hospitaliers, assurent les soins multiples ou complexes sous sédation consciente et/ou sous anesthésie générale.

Blocs opératoires pour des soins dentaires sous anesthésie générale : à Marseille : Hôpital Timone, Hôpital Nord, Hôpital Européen, Clinique de Bonneveine, Clinique Vert-Côteau et dans la région : à Toulon, la Clinique Saint Jean ; le CH Avignon, le CH Martigues.
Pour uniquement des actes de chirurgie : Clinique Juge à Marseille.

Son Organisation

Des lieux de soins :

- un comité de pilotage (23 membres) présidé par le Pr C Tardieu
- un comité scientifique (27 membres) présidé par le Pr J Déjou
- une cellule de coordination : 3 chirurgiens-dentistes et 3 secrétaires salariées.

Son développement

Le réseau est à la recherche permanente de nouveaux lieux de soins sur l’ensemble des départements de la Région PACA.

Pour réaliser cet objectif, le réseau collabore avec les Conseils Départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et avec l’Agence Régionale de Santé.

Son activité en 2016

Procés verbal Assemblée Générale du 4 avril 2017

Réalisé en 2016 :

- 2 683 personnes soignées (436 nouveaux patients)
- 4 040 séances de soins
- 5 753 patients inscrits dans le réseau
- 20 % des soins réalisés sous sédation consciente
- 54 praticiens formés ont dispensé des soins à des personnes handicapées inscrites dans le réseau Handident PACA (142 sont inscrits dans le réseau).

223 adhérents dont 149 nouveaux.

Depuis la création de Handident Paca, 30 000 séance de soins ont été réalisées.