Le bus PACA

Un Centre de Santé pour les soins bucco-dentaires qui se déplace sur les lieux de vie des patients
Le Bus Handident Paca, une solution innovante et solidaire
L’activité du Bus Handident PACA en 2013

Le Bus en image

Les Tournées du Bus

Un Centre de Santé pour les soins bucco-dentaires
qui se déplace sur les lieux de vie des patients

Un constat : certains patients restent exclus du système de soins bucco-dentaires
Malgré le développement du réseau Handident Paca, un certain nombre de patients handicapés ne peuvent pas bénéficier des soins dentaires, leurs handicaps rendant très difficile leurs déplacements vers le lieu de soins.

Le Bus Handident Paca, une solution innovante et solidaire

Grâce au Bus, les patients acceptent mieux les soins en raison du maintien dans leur environnement habituel, entourés des personnes qu’ils connaissent et qui les rassurent. Le Bus permet d’élargir l’offre de soins sur l’ensemble de la région PACA.

Le Bus a été construit grâce à l’implication de nombreux partenaires privés et publics. Il a été inauguré le 30 novembre 2010 à Marseille. Le Blé de l’Espérance, le Conseil Général 13, la Fondation Marseille Bienfaisance, Rotary région, Fondation Hôpital Saint Joseph, Ag2R, Défi Rames, URAPEI Paca, ont été parmi les premiers à soutenir généreusement ce projet. Les tournées ont démarré le 7 mars 2011. Actuellement 30 partenaires soutiennent cette action.

Le Bus Handident PACA est un cabinet dentaire mobile, accessible aux personnes handicapées, disposant d’un équipement conforme aux normes d’un centre de santé :
- Un fauteuil dentaire adapté aux difficultés de positionnement des patients.
- Un dispositif permettant de réaliser une sédation consciente (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA)), facilitant l’acceptation des soins.
- Un équipement radiologique numérique permettant de réaliser les radiographies intra-buccales mais aussi les radiographies panoramiques y compris chez les personnes en fauteuil roulant.
- Une chaine d’asepsie permet d’assurer la stérilisation des instruments et leur traçabilité dans le Bus.
- Une zone bureau avec informatique centralisée regroupant le dossier du patient, les clichés radiographiques, la traçabilité de la stérilisation, la gestion du cabinet dentaire et la télétransmission vers l’Assurance Maladie.
- Un hayon élévateur spécifique assurant l’accessibilité du cabinet dentaire aux personnes à mobilité réduite.

Les établissements médico-sociaux sont les partenaires privilégiés du Centre de Santé Bus Handident PACA et en particulier, les EEAP, les MAS et les FAM. L’établissement médico-social signe avec l’association Handident PACA une convention pour recevoir le centre de santé Bus Handident PACA. Cette convention précise les modalités d’intervention, les contraintes techniques pour accueillir le Bus, les engagements réciproques entre l’établissement et le centre de santé Bus Handident PACA. Ces établissements sont aussi inscrits dans le réseau Handident PACA par convention.

L’activité du Bus Handident PACA en 2013

Réalisé en 2016 :

46 étapes ont été réalisées dans les Etablissements Médico-Sociaux de la région :

1 562 personnes handicapées ont été soignées dans le Bus.
dont 232 nouveaux en 2013
12 chirurgiens-dentistes ont soigné dans le Bus assistés par une assistante dentaire

1 766 séances de soins dispensées


310 vacations d’une demi-journée

L’activité du bus représente 44% de l’activité de soins du réseau Handident PACA.

Télécharger le Dossier technique du Bus Handident

Le Bus en image

Cliquez ICI : Regardez le reportage HANDI.TV